STRUCTURER ET RENFORCER DURABLEMENT LES SECTEURS DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA RÉUTILISATION DES EAUX USÉES TRAITÉES EN PALESTINE

Pays : Palestine

Service : Hydraulique (assainissement)

Client : Agence Française de Développement (AFD)

Durée : octobre 2024 à novembre 2025

Montant total : 316 780€

Diagnostic sectoriel et institutionnel de la gestion des eaux usées et de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) et conception du programme WaDIS

En Palestine, les secteurs de l’assainissement et de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) disposent de nombreuses initiatives, études et acteurs institutionnels, mais restent confrontés à des enjeux de coordination, de gouvernance et de mise en œuvre. Afin de promouvoir une gestion plus efficace et durable des ressources en eau, il était nécessaire de disposer d’une vision globale du secteur et d’identifier les réformes prioritaires à engager.

Hydroconseil a réalisé un diagnostic approfondi des secteurs de l’assainissement et de la REUT afin de mettre en évidence les forces, les contraintes et les besoins des principaux acteurs. Cette analyse a servi de base à la conception du programme WaDIS, un programme d’appui institutionnel et d’assistance technique destiné à renforcer durablement la gestion, la gouvernance et le développement de la réutilisation des eaux usées traitées en Palestine.

Nos services réalisés

  • Réalisation d’une évaluation sectorielle et institutionnelle complète des secteurs de l’assainissement et de la REUT.

  • Analyse des cadres stratégiques, réglementaires et organisationnels encadrant la gestion des eaux usées.
  • Évaluation des mécanismes de gouvernance, des modèles économiques et des enjeux sociaux et de genre.
  • Diagnostic des capacités institutionnelles des principales administrations et des opérateurs du secteur.
  • Identification des besoins en renforcement des capacités et élaboration d’une stratégie dédiée.
  • Conception du programme WaDIS, incluant son cadre logique, ses objectifs, ses activités et son calendrier de mise en œuvre.
  • Élaboration d’un plan d’action genre intégré aux activités du programme.
  • Préparation du budget détaillé, du plan de financement et de la stratégie de passation des marchés.
  • Rédaction du manuel de procédures du programme afin de faciliter sa mise en œuvre et son pilotage.

Restons connectés

Suivez notre page LinkedIn pour connaitre les avancées clés de nos projets, découvrir les témoignages du terrain et en apprendre plus sur nos domaines d’expertise.

24 chemin de la Rollande
84140 Avignon
FRANCE

84 rue de l’Aqueduc
75010 Paris
FRANCE